Planche pour évoluer

MessagePosté par coolboarder77 » 05 Déc 2019, 22:43

Envie d'évoluer

Depuis m'a reprise il y'a 5 ans j'ai toujours eu des planche de plus de 130 litres et 75 de large.

Je pèse 86kgs et souhaite acquérir une planche plus petite facile ou je relève au tir veille.

Je pense partir sur 110 115l, au dessus j'ai mon atomiq 130l 84 de large.

Surface de voile visée :
5.0 exceptionnel 5.7 et 6.5 étant la cible.

Mais voilà quel shape.
Une fsw 66 de large
Une freeride ancienne 66/68 de large
Une freeride New shape 73/75 de large
Une freemove 70/72 de large

Pour exemple dans une même marque.
Une kode
Une carve avant 2014
Une carve d'aujourd'hui
Une carve-iq

Merci a vous
Liquido 7.6, Gun Escape 6.5, Ezzy wave se 5.5 ,Ezzy panther 5.0       
Starboard ATOMIQ 130              
coolboarder77

Re: Planche pour évoluer

MessagePosté par Venum » 06 Déc 2019, 15:08

C'est plutôt une question pour SYMON ça ! il a dû en avoir un paquet de planches freeride :thumbup: 

Pour moi, c'est pas évident comme question, car j'ai pas essayé les formes actuelles...
Toi, tu dois savoir ce que tu préfères car tu as eu la Freediamond de forme traditionnelle et la Firemove de forme actuelle.
Quel est ton ressenti ?

Normalement, pour 5,5 -> 6,5 max, c'est 105 litres max pour une planche de forme traditionnelle. Ca te laisse 20 litres de marge pour relever au tireveille, mais faut une certaine habitude quand même.
Par exemple, une valeur sûre : l'exocet Cross 104 (sauf les 2012 bambou à éviter car ratée niveau construction avec un gros tas de délamination).
La bleue Cross II de 2007-2008 est vraiment top (300 euros d'occasion).

Après si tu veux la taille au-dessus pour assurer + de facilité, c'est la cross 114, très bien aussi.

Moi (78 kgs), en freeride, freewave, je suis en cross 94 de 4,7 à 6,7 et en slalom en Patrik 95 maintenant de 5,7 à 7,1. Avec un bon équilibre, je relève la voile au tireveille sur les 2 planches.

Un bon compromis aussi est l'exocet x-move 108 avec 69 de large . Tom77 saura t'en dire + car il est content de sa 119 !

Surtout prends pas de JP all ride, j'ai eu et revendu illico... nulle au jibe dans la houle + clapot ... une merde, et pourtant j'ai testé toutes les configurations de straps.  :rouge:
Secrétaire de l'association Windsurf77
Image
Venum

MessagePosté par Venum » 06 Déc 2019, 16:40

Ton atomiq fait 85 de large ?
Si oui, effectivement,  une planche normale de 66 de large est certainement le meilleur choix car pas trop large pour garder du contrôle en petite voile et avec de l'épaisseur pour te supporter :lol:

A ta place, je prends direct une exocet cross 114
Pour moi, c'est le top du top.

Je connais bien les exocet, elles sont taillées pour les plans d'eau bretons, autrement dit, ça passe partout et ca jibe vraiment facile !!!!!!!!!!

Regarde ici, t'as la carbone avec housse et 2 ailerons dont 1 aileron rhino  :-o :-o :-o :innocent:
L'aileron se revend facile à 180 euros et la housse vaut tout de suite + de 40 euros d'occasion. Bref, un bon coup pour une planche carbone confortable ! 
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1648699743.htm/

Pour le transport, outre le covoiturage par des potes, le meilleur site est "Bring4you"... 
Secrétaire de l'association Windsurf77
Image
Venum

MessagePosté par coolboarder77 » 06 Déc 2019, 17:09

Je te remercie romain, la cross 114 fait parti de mes choix avec la tabou 3s ou fanatic fsw ou starboard kode en 113/115L
Je pense que toute c'est planche se valent et ont certaine subtilité.

Mais comme tu dit est ce qu'une freemove 105 l exocet xmove 108 gecko 105 et autres ne seraient pas bonnes aussi.

Mon expérience des planche courte et age c'est que 'ai du mal a les mettre au largue pour les faire partir au planning.

et le manque de volume devant me gène au virement de bord, mais pour ça je dois progresser et apprendre le jibe.

L'achat se fera au printemps.

Oui mon atom fait 85 de large et si le foil me conquis pour le petit temps elle sera remplacé par une planche dédié.
Liquido 7.6, Gun Escape 6.5, Ezzy wave se 5.5 ,Ezzy panther 5.0       
Starboard ATOMIQ 130              
coolboarder77

Retourner vers Quoi pour moi ?